jeudi 3 juin 2010

Réflexion sur les catastrophes naturelles

Dakar, le 23/4/2010

BISMILLAHI RAHMAANI RAHIIM

Wassalaatou Wassalaamou ‘Alaa Rassoulillah

CHERS FRERES ET SŒURS EN ISLAM,

J’aimerais au nom des liens sacrés qui nous lient, partager avec vous ces réflexions pour le moins troublantes qui doivent laisser perplexe tout croyant.

Que signifient toutes ces catastrophes à répétition qui secouent le monde: tremblement de terre en Haïti, Chine, Chili, Inde, Turquie… éruption volcanique en Islande et je passe sur les multiples ouragans, les inondations, les endémies, la famine… Ces phénomènes m’ont poussé à une analyse profonde inspirée par le Coran et la Sounnah !

En effet plusieurs versets et hadiths nous mettent en garde contre les catastrophes qui nous guettent si nous persistons dans le mal.

Il faut noter tout d’abord que l’islam ignore la notion de hasard. Tout ce qui se produit sur la terre et dans les cieux relève de décrets divins, y compris tous les malheurs qui peuvent frapper l’homme : « Nul malheur n’atteint (l’homme) que par la permission d’Allah» (Coran S : 64 V : 11).

Le caractère aléatoire et imprévisible des catastrophes ne signifie pas qu’elles surviennent sans cause prédéterminée. Au contraire, la nature n’agit que sous l’ordre de Son Seigneur.

Le coran affirme que des cités ont été dévastées, des peuples anéantis par des catastrophes naturelles voulues par Allah, après qu’ils aient transgressés et persévéré dans le mal : « Que de cités, donc, avons-nous fait périr parce qu’elles commettaient des tyrannies. Elles sont réduites à des toits écroulés ; que puits désertés ; que de palais édifiés (et désertés aussi). » (Coran S : 22, V : 45). La persistance dans la transgression est donc la principale cause de châtiments.

« N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les Aad [avec] Iram, [la cité] à la colonne remarquable, dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ? Et avec les Tamud qui taillaient le rocher dans la vallée ? Ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux ? Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays, et y avaient commis beaucoup de désordre.
Donc ton Seigneur déversera sur eux un fouet du châtiment. Car ton Seigneur demeure aux aguets
» [89:6-14]

« Etes-vous à l’abri de ce qu’Il vous fasse engloutir par un pan de terre ou qu’Il envoie contre vous un ouragan (avec pluie de pierres) et que vous ne trouverez aucun protecteur ? » (Coran S : 17, V : 68)

Les catastrophes naturelles sont alors des châtiments parmi tant d’autres qu’Allah inflige aux transgresseurs ainsi qu’à ceux qui les soutiennent, et à ceux qui n’ont pas fait l’effort de les combattre. C’est suivant cette logique qu’Allah a décrété l’anéantissement du peuple de Noé par le déluge, des A’ad par un vent mugissant et furieux, des Tamùd par un bruit excessivement fort, après que tous eurent traité de menteurs leurs prophètes et persévéré dans la transgression. Et Allah dit : « et tu ne verras pas de changement en Notre règle ». (Coran S : 17, V : 77). Le châtiment divin intervient selon la volonté d’Allah et Allah peut se servir de tous les éléments de sa création qui sont autant de soldats soumis à son ordre : « nul ne connait les armées de Son Seigneur, à par Lui. » (Coran S : 74, V : 31).

Ceci nous mène donc à nous pencher sérieusement sur notre Société qui n’est pas du tout épargnée par ces catastrophes puisque nous avons connu moult inondations, famines, sécheresses, dureté de la vie etc. Quels sont donc les maux de notre Société qui créent un lien entre nous et ceux des cités qui ont encourus la colère d’Allah ? Ces maux ont pour nom :

  1. Association d’Allah ou manque de Tawhid
  2. Négligence de la prière
  3. Nudité des femmes
  4. Nudité des hommes
  5. Homosexualité
  6. Prostitution
  7. Rupture des liens de parenté
  8. Erection de statuts
  9. Planification familiale
  10. Fornication
  11. Ribah ou usure
  12. Jeu de hasard
  13. Corruption
  14. Alcool
  15. etc

Si Allah le permet CHERS FRERES ET SŒURS EN ISLAM, nous reviendrons sur chacun de ces maux en détail afin de pousser la réflexion ensemble, méditer sur notre comportement au quotidien et tirer les enseignements qui nous permettrons de nous corriger, en espérant qu’Allah nous épargne en nous maintenant parmi les bien guidés.

NSN

SOUBHANAK’ALLAHOUMMA WA BIHAMDIKA NASH HADOU ANN LAA ILAHA ILLA ANTA WA NASTARFIROUKA WA NATOUBOU ILEIKA.

1 commentaire:

  1. http://www.3ilmchar3i.net/2016/03/dire-catastrophe-naturelle-est-du-chirk.html

    RépondreSupprimer