jeudi 3 juin 2010

Le Shirk ou Associationnisme

BISMILLAHI RAHMAANI RAHIIM

Wassalaatou Wassalaamou ‘Alaa Rassoulillah

CHERS FRERES ET SŒURS EN ISLAM,

Après toutes ces preuves de l’Unicité d’Allah que nous avons vues ensemble (Il est Le Créateur, Le Possesseur, L’Administrateur de Sa Création… et Le Seul digne d’être adoré, lui qui est doté des Noms et Attributs qui Lui sont propres), il n’est donc plus acceptable de rien Lui associer. Quiconque lui associe quoi que ce soit s’interdit l’entrée au Paradis.

A la suite de la réflexion passée qui nous a aidés à comprendre le Tawhid dans ses différentes formes, ainsi que les dix actes qui nous font sortir de l’Islam, nous sommes maintenant convaincus de devoir faire tout notre possible pour le fortifier en permanence. Il nous faut donc éviter tout ce qui menace de prêt ou de loin notre Tawhid, ce qui nous mène à nous pencher sur le contraire du Tawhid, à savoir le Shirk qui est le premier danger notre religion.

Le Shirk ou l’associationnisme est le fait de donner, intentionnellement ou non, un quelconque associé à Allah (SWT), en vouant à un autre que Lui une part (aussi infime soit-elle) de croyance, de confiance, d’invocation ou autre signe d’adoration qui revient normalement à Allah (SWT).

Il existe deux types de shirk qui sont le shirk majeur qui sort son auteur de la religion et le shirk mineur qui, lui ne fait pas sortir la personne de l’Islam.

I- Le Shirk Akbar ou shirk majeur ou grand associanisme

Cette forme de Shirk, qui représente une idolâtrie évidente, peut revêtir des aspects très divers. Elle survient quand tout acte d'adoration est dirigé vers autre que Allah. Cet « autre » est appelé « Tâghoût », cela signifie tout ce dans quoi l’homme dépasse ses limites envers ce qu’il adore qu’il s’agisse d’un objet ou d’une personne. En ce qui concerne les objets, il s’agît de tout ce qui est adoré en dehors, ou avec Allah (statuts, tombes, photos …). Et en ce qui concerne les personnes, il s’agît de celui qui est satisfait d’être adoré en dehors, ou avec Allah. Le Taghout peut donc être : Satan, celui qui se fait adorer en dehors d’Allah et qui en est satisfait, les sorciers de même que ceux qui prétendent connaître l’inconnu, celui qui juge par autre que la loi d’Allah, et tout ce qui contredit la loi islamique.

Il est montré dans le Saint Coran que tous les peuples ont été mis en garde contre le Tâghoût. En effet Allah (SWT) dit :

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût » » (Sourate 16 - verset 36)

« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu’Allah est dur en châtiment!... (165) Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés!(166) Et les suiveurs diront: «Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués!» - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. (167) » (S2 :V165-167)

Comme exemple concret de Shirk on peut citer, le fait d’invoquer autre qu’Allah ou encore le fait de se prosterner pour quelqu’un d’autre qu’Allah. Pour preuve, Alllah dit :

« Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune: ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez. » (S41 :V37)

C’est le plus grand et le plus grave péché comme le dit Allah (SWT) :

« Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. » (S4 :V116)

« Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! » (S5 :V72)

Rassouloullah (SAW) aussi a dit : « Celui qui meurt en invoquant un autre qu’Allah, demeure en enfer pour l’éternité. » Hadith rapporté par Boukhari

En outre Allah rend vains tous les actes d’adoration des associateurs : « …Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. » S6 :V88

« Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les oeuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement. » (S9 :V17)

LES ACTES DE SHIRK

Ces actes d’associationnisme sont très divers et variés au point que nous devons non seulement les connaître mais y être très attentifs afin de pouvoir les éviter à tout moment. En effet, pour qu’une personne soit et reste croyante, il est nécessaire que l’Islam se matérialise et se concrétise par une complète compréhension de son sens, qui est la soumission et l'abandon à Allah L’Unique, Il n’a aucun associé, ni évident ni caché. A titre d’exemple nous allons citer les actes de shirk les plus fréquents.

1) Chercher refuge auprès d’un autre qu’Allah et de croire que le secours vient de l’autre, qu’il soit prophète, Ange, vertueux, objet ou autre.

« Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse. (6) » (S72 :V6)

« Est-ce qu’ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés, (191) et qui ne peuvent ni les secourir ni se secourir eux-mêmes? (192) » (S7 :V191-192)

« Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah sont des serviteurs comme vous. Invoquez-les donc et qu’ils vous répondent, si vous êtes véridiques. (194) » (S7 :V194)

« Certes mon Maître, c’est Allah qui a fait descendre le Livre (le Coran). C’est Lui qui se charge (de la protection) des vertueux. (196) Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont capables ni de vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes.» (197) » (S7 :V196-197)

2) Adresser ses invocations à un autre qu’Allah

« …Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. (13) Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. (14) » (S35 :V13-14)

« Et (il m’a été dit): «Oriente-toi exclusivement sur la religion en pur monothéiste! Et ne sois pas du nombre des Associateurs; (105) et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes». (106) Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. (107) » (S10 :V106-107)

« Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, et que la vie ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la Résurrection? Et elles [leurs divinités] sont indifférentes à leur invocation. (5) » (S46 :V5)

3) Placer sa confiance en d’autres qu’Allah, porter des bracelets, fétiches, amulettes et autres talismans pour prévenir ou guérir une affliction

« Si tu leur demandais: «Qui a créé les cieux et la terre?», Ils diraient assurément: «Allah». Dis: «Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d’Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou s’Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?» - Dis: «Allah me suffit: c’est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui». (38) » (S39 :V38)

« Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés. » (S12 :V106)

Uqba ibn Amir affirme avoir entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Puisse Allah ne jamais mener à bon terme les affaires de quiconque porte une amulette. » (Rapporté par Ahmed, 16951).

D’après Uqba ibn Amir al-Djuhani, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) accueillit un groupe de personnes et reçut le serment d’allégeance de neuf d’entre eux et s’abstint d’en faire de même pour le dixième.

– « Vous avez reçu le serment d’allégeance de neuf et ne l’avez pas fait pour celui-ci ? ! »

– « Il est porteur d’une amulette »

L’homme introduisit sa main et coupa l’amulette. C’est alors que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) reçut son serment d’allégeance et dit : « Quiconque porte une amulette tombe dans l’idolâtrie » (rapporté par Ahmad, 16969).

D’après Zaynab, la femme d’Abd Allah Ibn Massoud, celui-ci a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (SAW) dire : « Certes, le recours à l’exorcisme, le port d’amulettes relèvent du shirk ».

- « Je lui ai dit : pourquoi dis-tu cela ? Au nom d’Allah ! Mon œil me faisait mal et je fréquentais un guérisseur juif et son exorcisation calmait la douleur ».

- Abd Allah dit : ce n’était dû qu’à une intervention de Satan ; il te touchait de sa main puis s’en éloignait quand le juif t’exorcisait. Il te suffit de dire ce que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait l’habitude de dire, à savoir : « Fais disparaître le mal, ô Maître des humains ! Guéris car tu es le Guérisseur. Point de guérison en dehors de celle que Tu opères ; elle ne laisse subsister aucune affection (rapporté pas Abou Dawoud, 3883 et par Ibn Madja, 3530). Ce hadith a été déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans as-silsila as-sahiha, 331 et 2972.

Cheikh al-Albani (RA) a dit : « Cette aberration ne cesse de se propager au sein des bédouins, des paysans et de certains milieux d’urbains. Les manifestations en consistent dans les perles accrochées au rétroviseur par certains automobilistes, et la vieille chaussure accrochée à l’avant ou à l’arrière du véhicule, et le fer à cheval fixé à l’entrée de maison ou de la boutique pour conjurer le mauvais œil, selon eux. Il en existe d’autres qui tendent à se généraliser à cause de l’ignorance de la foi en l’unicité absolue d’Allah et les pratiques polythéistes et idolâtres qui lui sont incompatibles et pour l’éradication desquelles les messagers ont été envoyés et les livres révélés.

Silsilatou al-ahadith as-sahiha, 1/890- (492)

4) Croire aux charlatans, aux devins, aux sorciers-guérisseur, etc.

Il n’est pas permis d’aller voir les médiums, les voyants et les sorciers pour obtenir la guérison, ni de les consulter pour une quelconque affaire, conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, concernant ce type de personne :

« Celui qui rend visite à un voyant, puis l’interroge sur quelque chose, sa prière ne sera pas acceptée durant quarante jours. » Muslim dans son Sahîh dans le chapitre de la paix (2230).

D’autres hadiths authentiques émanant du Prophète (SAW) prouvent qu’aller les voir, leur poser des questions et les croire rend la personne mécréante. Le Prophète (SAW) a dit : « Celui qui rend visite à un médium, puis le croit, a renié ce qui a été révélé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. » Abû Dâwûd dans le chapitre de la médecine (3904), At-Tirmidhî dans le chapitre de la purification (135), Ibn Mâjah dans le chapitre de la purification (639), Ahmad (2/408-476).

Il est aussi prouvé que tous ceux qui prétendent connaître la science de l’invisible, en utilisant par exemple, les cauris, les pierres, les traits sur le sable ou en demandant au malade son nom, celui de sa mère ou de ses proches, et ceux qui leur demande d’immoler pour tel ou tel autre raison, font partie des voyants et des médiums que le Prophète (SAW) a interdits d’interroger et de croire.

5) Sacrifier pour autre qu’Allah ou lui vouer une adoration quelconque

C’est le fait de vouer un type d'adoration réservé à Allah à quelqu'un d'autre que Lui, comme la prière, le jeûne ou l’immolation pour autre qu'Allah. La preuve réside dans la parole d’Allah :

« Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur » (S18 :V 110)

« Dis: «En vérité, ma Salāt, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. (162) A Lui nul associé! Et voilà ce qui m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.» (163) » (S6V162-163)

« Accomplis la Ṣalāt pour ton Seigneur et sacrifie. » (S108 :V2)

6) Chercher un intermédiaire dans ses actes d’adoration

« Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher (wâssila) de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent! (35) » (S5 :V35)

Ach-Chinqiti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) affirme : « la vraie signification de la wassila consiste dans l’avis soutenu par les ulémas selon lequel il s’agit de se rapprocher d’Allah Très Haut en étant sincère dans la pratique du culte et en se conformant à l’enseignement du Messager d’Allah (SAW). L’interprétation faite par Ibn Abbas rejoint cet avis puisque le fait d’invoquer Allah et de s’adresser résolument à Lui pour demander la satisfaction de besoins fait partie des plus importantes formes des pratiques cultuelles qui permettent de jouir de l’agrément et de la miséricorde d’Allah. Ce rétablissement de la vérité permet de savoir l’erreur qui réside dans le fait d’expliquer la wassila mentionnée dans le verset comme « un maître » qui doit servir d’intermédiaire entre le fidèle et son Seigneur Allah. Ce n’est là qu’une source d’égarement évident et une manipulation du livre d’Allah Très Haut.

L’usage d’intermédiaires entre Allah et les fidèles est une des causes de la mécréance. Allah l’indique clairement dans Ses propos :

« …Ceux qui ont pris en dehors de Lui des alliés (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent d'avantage d'Allah" » (S39 : V3)

« Ils adorent au lieu d' Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d' Allah". Dis: "Informerez- vous Allah de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?" Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent! » » (S 10 :V18).

Aussi faut-il que tout musulman responsable sache que la seule voie qui conduit à l’agrément d’Allah, à Sa miséricorde et à Son paradis consiste à suivre le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) car, quiconque s’écarte de sa voie s’écarte du droit chemin.

7) Exagérer dans les actes d’adoration ou exagérer sur la valeur d’un Vertueux allant jusqu’à invoquer Allah sur sa tombe

La preuve réside dans la parole d’Allah :

« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah » [S2 :V 165]

« Ô gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité… » (S4 :V171)
« Noé dit: «Seigneur, ils m’ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n’ont fait qu’accroître la perte. (21) Ils ont ourdi un immense stratagème, (22) et ils ont dit: «N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Suwā, Yağhū², Ya‘ūq et Nasr’. (23) » (S71 :V21-23).
Ce sont les noms d’hommes vertueux, descendants de Noé. Quand ils moururent, Satan inspira à leur peuple d’ériger des statues en leur mémoire. Et plus tard, l’excès de considération de ces statuts les mena à les adorer.

Bien qu’il soit recommandé de rendre visite aux tombes des Prophètes et des gens pieux, il convient de garder à l’esprit l’interdiction d’en faire des lieux de culte ou d’en faire une fête. De nombreuses narrations furent rapportées à ce sujet, dont la parole du Prophète — SAW — : « Dieu a maudit les Juifs et les Chrétiens car ils ont pris les tombes de leurs Prophètes comme lieux de culte. » et aussi sa parole : « Seigneur, fais que ma tombe ne soit pas une idole à laquelle on rend un culte. Dieu est très courroucé contre ceux qui prennent les tombes de leurs prophètes pour des lieux de culte. » Il a aussi dit : « Que vos maisons ne soient pas comme les tombes, ne prenez pas ma tombe pour une fête, et priez sur moi car votre prière me parvient où que vous soyez. »

On entend par « prendre les tombes comme lieux de culte » le fait de vouer un culte aux tombes ou aux gens qui y reposent, ce qui est abominable, car le culte doit être rendu à Dieu exclusivement. C’est aussi la signification de prendre la tombe pour une idole à laquelle on rend un culte. Le terme « masjid » désigne ici tout lieu de culte, que ce soit la prière ou toute forme de culte. On entend par « en faire une fête » le fait de chercher à se rapprocher de Dieu à proximité des tombes à des occasions et à dates particulières, à l’instar des fêtes.

8) Se moquer consciemment ou non d’Allah, des versets du Coran et/ou du Prophète (SAW).

« Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: «Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.» Dis: «Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez?» (65) Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels. (66) » (S9 :V65-66)

9) Faire preuve d’hypocrisie

L’hypocrisie est un défaut très grave qui est incompatible avec la Foi pure car il fait vivre son auteur dans un état de Shirk permanent, d’ailleurs, insha Allah, nous le traiterons ultérieurement en détail. L’hypocrite est un individu qui présente en apparence l’unicité d’Allah et la Foi alors que mécréance et polythéisme habitent son cœur.

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. (8) Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9) Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu’ils mentaient. (10) » (S2 :V8-10)

10) Faire le shirk dans l’intention et la volonté

Ce shirk consiste à la course effrénée aux richesses d’ici bas et au délaissement de l’adoration d’Allah.

La preuve réside dans la parole d’Allah : <> (S11 :V 15 & 16)

11) Le fait de jurer par autre qu’Allah, le Très Haut :

Par exemple : « par ta vie, par ma vie ou encore je jure par le peuple ou autre que cela est interdit, plus grave, ceci fait partie du « Shirk » (attribuer un associé à Allah). En effet, le fait de jurer par une personne est un symbole de glorification, de ce fait, ceci ne revient qu’à Allah, le Très Haut. Donc, glorifier autre qu’Allah relève du « Shirk ».

Par contre, celui qui jure par autre qu’Allah tout en étant conscient que la chose par laquelle il a juré est moins importante qu’Allah ne commet pas de « Shirk akbar » mais plutôt du « Shirk asghar ». Le prophète, (SAW), a dit : « Ne jurez pas par vos pères, celui qui veut jurer, qu’il jure par Allah ou bien qu’il se taise » Bukhari.
Il, (SAW) a également dit :
« Celui qui a juré par autre qu’Allah a mécru ou a associé ».

Donc, ne jure pas par autre qu’Allah, le Très Haut, même si c’était le Prophète SAWS, Jibril ou d’autres parmi les messagers, les anges ou les saints.

II- le Shirk mineur (Shirk asghar)

Cette forme de shirk annule les actions mais ne fait pas sortir de la religion, fait entrer son auteur en enfer mais il n’y demeure pas.

Mahmoud Ibn Loubayd rapporte : « Le Messager d'Allah SAWS a dit : « La chose dont j'ai le plus peur pour vous est ash-Shirk al-Asghar (le Shirk mineur). » Les compagnons demandèrent : « Ô, Messager d'Allah, qu’ est-ce que le Shirk mineur? » II répondit: « Ar-Riya (l’ostentation), car en vérité Allah dira, le Jour de la Résurrection, lorsque les gens recevront leurs récompenses: « Allez donc demander des récompenses à ceux pour qui vous vous montriez dans le monde matériel et voyez s'ils peuvent vous rétribuer d'une quelconque manière. » [Rapporté par Âhmad, at-Tabarani et al-Bayhaqi dans az-Zouhd. Voir Taysir al- 'Aziz al-Hamid, p. 118.]

Mahmoud Ibn Loubayd a dit également: « Le Prophète SAWS sortit un jour et annonça : « Ô gens, méfiez-vous du Shirk secret ! » Les gens demandèrent : « Ô Messager d'Allah, quel est le Shirk secret ? » II répondit : « Lorsqu 'un homme se lève pour prier et s'efforce d'embellir sa prière parce que les gens le regardent; voilà ce qu’est le Shirk secret. » [Recueilli par ibn Khouzaymah.]

L’ostentation Ar-Riya consiste à exercer l'une des formes diverses d'adoration avec l'intention d'être vu et de recevoir des éloges.

L’ostentation est un énorme danger et elle est parfois imperceptible.

La preuve réside dans la parole du Prophète (SAWS) : " Le Shirk dans cette communauté est encore plus imperceptible que les pas d’une fourmi noire sur une pierre noire dans une nuit sombre " [Rapporté par Abu Ya’la et Al-Bazzar, authentifié par El-Arna’ut , d’après le hadith d’Abu Bakr

Ces actes d’adoration que nous avons cité et d’autres qui sont mentionnés dans le Qur’an et la Sounnah sont réservés à Allah L’Unique, et aucun d’entre ces actes n’est permis pour autre que Lui, que ce soit un ange rapproché ou un messager envoyé.

Il n’y a pas plus pervers, ni plus injuste que d’attribuer une partie de ces adorations à autre qu’Allah SWT, même avec l’intention de se rapprocher de Lui. Celui qui le fait devient mécréant et aura associé Allah SWT.

En effet, pour qu’une personne soit croyante, il est nécessaire que l’Islam se matérialise et se concrétise par une complète compréhension de son sens, qui est la soumission et l'abandon à Allah L’Unique, Il n’a aucun associé, ni évident ni caché.

L’invocation pour se préserver du shirk : " O Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi afin que je ne commette pas le shirk envers Toi sciemment et je cherche Ton pardon pour ce que je fais inconsciemment " [La citadelle du musulman invocation n°86]

NSN

SOUBHANAK’ALLAHOUMMA WA BIHAMDIKA NASH HADOU AN LAA ILAHA ILLA ANTA WA NASTARFIROUKA WA NATOUBOU ILEIKA.

1 commentaire:

  1. Qu'AllâH (swt) vous assiste et vous rétribue pour ce noble travail. Amine.
    Bonne continuation...

    RépondreSupprimer