jeudi 3 juin 2010

La Parité à la lumière du Coran et de Sounnah

Dakar, le 21/05/2010

LA PARITE A LA LUMIERE DU CORAN ET DE LA SOUNNAH

BISMILLAHI RAHMAANI RAHIIM

Wassalaatou Wassalaamou ‘Alaa Rassoulillah

Le monde d’aujourd’hui est bâti sur une politique économique et sociale sans foi ni loi, une machine destructrice de l’homme, de ses valeurs, du patrimoine de l’humanité et de l’univers. Pour aller contre vents et marées, pour défricher un nouveau chemin pour l’humanité, pour générer un espoir réel et réalisable, il faut se doter d’une foi sincère en l’Islam, religion de l’Unicité qui porte un regard global sur l’homme et le prépare à être digne de l’Amour d’Allah (SWT).

On parle aujourd’hui de parité élective au SENEGAL, mais il est très important de nous pencher sur ce qu’en pense le Coran et la Sounnah afin d’éviter tout risque de déviance.

Allah (SWT) dit : « Et rappelle car le rappel profite aux croyants » (S51; V55)

Abu Sa’id Khudri (Qu’Allah l’agrée) rapporte que notre honorable prophète (SAW) a dit :

"Quiconque est témoin d’un acte répréhensible, qu’il le fasse cesser par sa main s’il ne le peut, qu’il le fasse par la parole, s’il ne le peut, qu’il le regrette dans son coeur. Et c’est là le plus bas degré de la foi" Rapporté par Mouslim

D’après Annou’mân Ibn Bachir (RAA), le Prophète (SAW) a dit: «L’exemple de celui qui s’arrête devant les limites d’Allah (les interdits) et l’exemple de celui qui les transgresse est celle d’un groupe de gens qui ont tiré au sort pour donner à chacun d’eux sa place dans un bateau. A certains revint le pont et à d’autres la cale. Ceux qui logeaient dans la cale étaient obligés de passer par le pont pour puiser l’eau (de la rivière). Ils dirent: «Si nous faisions un trou dans la partie qui nous revient, nous cesserons de déranger ceux qui sont au dessus de nous». Si les occupants de la partie supérieure les laissaient réaliser ce désir, c’est leur perte à tous; et s’ils les en empêchent, c’est leur salut à tous». (Al Boukhâri)

Il est donc du devoir de tout musulman d’exhorter son prochain à faire le bien sinon lorsqu’un malheur arrive, nul ne sera épargné.

Par ailleurs ne perdons surtout pas de vue pourquoi Allah nous a fait descendre sur terre.

« Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent » (S51 :V56)

Ensuite de par Sa Miséricorde Allah nous a envoyé un Prophète dont le seul souci est que nous soyons bien guidés. Et lui, Sallalahou Aleyhi Wassallam, est venu nous tenir la main.

« Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. » (S9 :V128)

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (S33 :V21)

Mais ceux qui marchent dans l’obscurité ont besoin de lumière pour voir et cette lumière qu’Allah, Gloire à Lui, nous a fait descendre n’est autre que le Saint Coran. Pour preuve, Allah dit :

« C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, (2) qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué, (3) Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. (4) Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future). (5) » (S2 :V2-5)

« Ô gens du Livre! Notre Messager (Muḥammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah! » (S5 :V15)

« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. » (S3 :V7)

« N’as-tu pas vu comment agissent ceux qui ont reçu une part du Livre(Juifs et Chrétiens), et qui sont maintenant invités au Livre d’Allah pour trancher leurs différends; comment un groupe des leurs tourne le dos et s’esquive? » (S3 :V23)

« Et il y a parmi eux certains qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu’il n’est point du Livre; et ils disent: «Ceci vient d’Allah, alors qu’il ne vient point d’Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah. » (S3 :V78)

Beaucoup de versets de ce genre nous éclairent sur la source de guidance fondamentale que représentent le Saint Coran et notre Prophète (SAW) pour toute l’humanité, et surtout pour ceux qui recherchent l’agrément d’Allah (SWT). Et tous ceux qui s’en écartent, s’exposent à un égarement évident, à une vie pleine de gène puis à un châtiment douloureux dans l’haut-delà. Allah (SWT) dit :

« Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement»(3). (124) Il dira: «Ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais?» (125) [Allah lui] dira: «De même que Nos Signes (enseignements) t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié». (126) Ainsi sanctionnons-nous l’outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable. (127) Cela ne leur a-t-il pas servi de direction, que Nous ayons fait périr avant eux tant de générations dans les demeures desquelles ils marchent maintenant? Voilà bien là des leçons pour les doués d’intelligence! (128) » (S20 :V124-128)

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » (S33 :V36)

« Annonce aux hypocrites qu’il y a pour eux un châtiment douloureux, (138) ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu’ils recherchent auprès d’eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. » (S4 :138-139)

« …Mais leurs cœurs s’étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu’ils faisaient. (43) Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance); et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés. » (S6 : V43- 44)

A la suite de tous ces éclaircissements, la question que nous devons maintenant nous poser est celle de savoir si la parité est compatible avec les droits et devoirs de la femme musulmane.

Allah SWT reconnaît une égalité parfaite entre l’homme et la femme en ce qui concerne le jugement de leurs actes.

« Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d’un creux de noyau de datte.» (S4 :V124)

« Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): «En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres… » (S3 :V195)

Par ailleurs physiquement et du point de vue des responsabilités vouées à chacun, les différences existant entre l’homme et la femme ne sont plus à démontrer. Ainsi Allah dit :

« Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être (Adam), et a créé de celui-ci son épouse(Hawa), et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » (S4 :V1)

II est rapporté que le Prophète (SAW) dit: "Soyez bons avec les femmes, parce que la femme a été créée à partir d'une côte, et en effet la partie la plus tordue est celle qui est au-dessus. Si tu veux la redresser, tu la casseras; et si tu la laisses, elle restera tordue, alors commandez l'un l'autre le bien envers les femmes". [Rapporté par Boukhâri]

« Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient. » (S4 :V32)

Donc homme ou femme, à chacun ses dons, ses fonctions, ses responsabilités ; nul ne doit empiéter sur les prérogatives de l’autre.

« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah… » (S4 :V34)

Il s’agit là des avantages innés de l’homme tels que sa force physique, sa force de caractère, sa rigueur, qui font que l’homme est le chef, le superviseur, le responsable naturel; il s’agit aussi des charges qui pèsent sur l’homme, lui qui doit donner la dot et lui qui doit subvenir aux besoins de la femme (d’où les dépenses mentionnées dans le verset). Raison pour laquelle, d’ailleurs, l’homme a une part d’héritage double de celle de la femme.

De plus, même pour le témoignage il faut deux femmes pour un homme. Allah (SWT) dit :

« … Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler… » (S2 :V282)

Ibn Kathir dit : « Si deux femmes équivalent à un seul homme c’est à cause de l’imperfection de l’intellect féminin comme le dit Mouslim dans son Sahih… D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ô les femmes ! Faites des aumônes et adonnez-vous à la demande du pardon divin. Car j’ai vu que vous constituez la majorité des pensionnaires de l’enfer – Une femme hardie dit alors : « pourquoi – ô Messager d’Allah, constituerons-nous la majorité des pensionnaires de l’enfer ?
– « C’est à cause de votre fréquent recours à la malédiction et votre ingratitude. Je n’ai jamais vu des êtres avec un esprit aussi imparfait et une pratique religieuse aussi incomplète et qui ne s’en imposent pas moins à l’homme lucide comme vous !

- ô Messager d’Allah ! Que signifie cette imperfection intellectuelle et religieuse ?

– quant à l’imperfection intellectuelle, le témoignage de deux femmes équivaut à celui d’un seul homme. Ce qui implique une différence intellectuelle. En outre, la femme passe des nuits sans prier, et (parfois) elle n’observe pas le jeûne du Ramadan. Ce qui implique une imperfection dans sa pratique religieuse» Tafsir d’Ibn Kathir, 1/336.

Certaines femmes peuvent être plus intelligentes que certains hommes, mais ceci est contraire à la règle applicable à la majorité des cas. Or la charia fonde ses dispositions sur la majorité des cas.
L’imperfection intellectuelle de la femme ne signifie pas qu’elle est mentalement déficiente. Elle signifie simplement que les sentiments l’emportent sur la raison chez elle le plus souvent. Cela lui arrive plus fréquemment qu’à l’homme. Ce que seul celui qui a tendance à nier l’évidence peut contester.

Abu Bakr (RA) nous a transmis ces propos du Prophète - sur lui la grâce et la paix - : « Un peuple qui a confié ses intérêts à une femme ne réussira jamais ». (Bukhari)

Ibn Al- Mûnâwi rapporte d’après Ali (RA) « Viendra un temps pour les hommes où on consultera les servantes, où la femme aura le pouvoir, et les sots, le commandement. »

Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète – SAW - : « Tant que vos chefs d’Etat sont les meilleurs d’entre vous et vos responsables, les plus magnanimes d’entre vous, et que vous vous consultez pour la conduite de vos affaires, alors, la surface de la terre (la vie) est préférable pour vous. Mais lorsque vos chefs d’Etat sont les pires d’entre vous et vos possédants, les plus avares d’entre vous, et que vous confierez la conduite de vos affaires à vos femmes, alors le ventre de la terre (la mort) sera préférable pour vous ».

La femme est indéniablement plus faible que l’homme parce que de nature douce, fine, souple et elle a un grand besoin de sa protection. Pour preuve :

« … Et comportez-vous avec elles (vos épouses) d’une manière bienveillante… » (S4 :V19)

Le Prophète Mouhammad (SAW) disait encore que "le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec son épouse et Je suis très bon envers mes épouses". (Tirmidhi, Ibn Mâdja)

Le Prophète Mouhammad (SAW) dit encore: "Celui qui a eu la responsabilité (d'élever) trois filles ou trois sœurs, a craint Allah (à leur égard) et s'est bien occupé d'elles, celui-ci sera avec moi au Paradis de cette façon - et il fit un signe de l'index et du majeur." (Silsilat Ahâdîth As Sahîhah)

A l’évidence, prôner une certaine parité serait une grave erreur de plus dans notre Société étant donné qu’Allah (SWT) a déjà légiféré sur la question en assignant à chacun sa mission pour une vie en toute harmonie.

En réalité ce qui nous motive, dans cette recherche de l’égalité, si on analyse les propos des défenseurs de cette thèse, c’est la recherche de subsistance (ou « meilleur être » pour reprendre les termes utilisés) alors que celle-ci ne nous sera facilitée que lorsqu’on craindra Allah comme il se doit.

« O Vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.> (Sourate al-Hadid, 28)

« … Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. » (Sourate at-Talaq, 4)

« … Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable. » (Sourate at-Talaq, 2)

« Tel est le commandement d'Allah qu'Il a fait descendre vers vous. Quiconque craint Allah cependant, Il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense. » (Sourate at-Talaq, 5)

« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (S16 :V97)

De plus, la femme est la première école de la société, si elle quitte le foyer, la famille devient amputée de son noyau central. Ce qui fait qu’elle est exposée à tous les maux que l’on rencontre aujourd’hui : manque d’éducation des enfants, délinquance, ignorance, manque de réussite scolaire, grossesses hors mariage, inceste, viols, etc.

Allah dit encore, pour mieux nous édifier sur la responsabilité de la femme et de ses obligations :

« … Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah… »(S4 :V34)

« Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jāhiliyah). Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement. (33) Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur. (34) » (S33 :V33-34)

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »(S24 :V31)

En somme certaines, dispositions de la loi islamique s’appliquent également aux hommes et aux femmes. Les cas de différence de traitement doivent être considérés par le musulman comme une manifestation de La Miséricorde d’Allah qui découle de Sa connaissance de Sa créature. Celui qui, poussé par Satan, considère cela comme une injustice et s’entête à réclamer l’égalité des sexes va à l’encontre de la Loi Divine. Qu’il nous dise seulement comment faire faire porter à l’homme un fœtus, accoucher et allaiter (son bébé !). Pourra t-il aussi nier le constat indéniable de la faiblesse naturelle de la femme et son cycle menstruel qui, a lui seul, suffit à déterminer la différence des deux sexes. Restons soumis à l’ordre d’Allah : « Ne connaît- Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.» ? (Coran, 67 : 14)

NSN.

SOUBHANAK’ALLAHOUMMA WA BIHAMDIKA NASH HADOU AN LAA ILAHA ILLA ANTA WA NASTARFIROUKA WA NATOUBOU ILEIKA.

1 commentaire: