mardi 21 décembre 2010

L'alcool dans notre société. Qu'en-dit l'Islam?

BISMILLAHI RAHMAANI RAHIIM

Wassalaatou Wassalaamou ‘Alaa Rassoulillah

L’ALCOOL DANS NOTRE SOCIETE. QU’EN DIT L’ISLAM ?

Louange à Allah, Seigneur de l’Univers et que le Prophète Mouhammad (SAW), sa famille, ses compagnons et ses adeptes soient entourés de la Bénédiction d’Allah.

CHERS FRERES ET SŒURS EN ISLAM, nous revenons encore une fois faire un rappel en espérant suivre la recommandation d’Allah Soubhanahou Wa Ta’ala (SWT) « Et rappelle, car le rappel profite aux croyants » [S51 ; V55]. De même nous tentons d’appliquer la tradition du prophète Salallahu ‘Alayhi Wasalam (SAW) qui veut que « Celui d’entre vous qui voit un acte blâmable, qu’il le corrige avec sa main ; s’il ne peut pas, qu’il le corrige avec sa langue ; et s’il ne peut pas, qu’il le fasse avec son coeur, et c’est là le degré le plus faible de la foi» Rapporté par Mouslim.

Par ailleurs, Allah nous parle de différentes catégories de gens à qui le rappel ne profite pas, ce sont entre autres ceux qui disent « nous avons entendu et désobéi» [S2 ; V93], qu’Allah nous en préserve et nous compte parmi ceux qui disent plutôt : "Nous avons entendu et nous avons obéi" [S4 ; V46]

Aussi Allah dit « Ô vous qui croyez, craignez Allah à Sa juste mesure et veillez à ne mourir qu’en parfait soumis » [S3 ; V102]

D’après Abdullah (RA), l’Envoyé d’Allah (SAW) a dit « Craignez Allah à Sa juste mesure » consiste à Le mentionner toujours sans L’oublier, se soumettre à Lui sans Lui désobéir et à Lui être reconnaissant sans Lui être ingrat.

Plusieurs versets du Coran nous exhortent à cette crainte, est-il donc normal qu’un pays qui se dit musulman à plus de 95% légalise l’alcool au point d’avoir des bars dans tous les quartiers, des débits de boisson alcoolisée à profusion, des boutiques de cités qui en vendent sans aucune honte, et aller même jusqu’à faire passer la publicité à la Télévision Nationale, sans parler des affiches et autres supports publicitaires n’importe où dans les rues ?!

Et pire encore, le comble de la banalisation : la boisson alcoolisée serait conditionnée dans des sachets pour être vendu à la modique somme de 100 FCFA ! Cela le rend ainsi plus accessible qu’une bouteille d’eau et le met surtout à la portée de tout le monde, et même des enfants… Quelle aberration !

Que cette dernière assertion soit une rumeur ou non, il y a une réelle prolifération de la vente de l’alcool sur toute l’étendue du territoire.

Pourtant Allah (SWT) dit :. [S2 :V219]

Dans ce verset, il est énoncé un principe fondamental de l’Islam sur les notions de bien et de mal. En effet dans notre monde relatif, il ne peut y avoir de bien absolu ni de mal absolu. L’unique bien absolu est le Paradis et l’unique mal absolu est l’Enfer.

Dans ce monde tout est un mélange de bien et de mal. Quand la proportion de bien est plus forte on s’accorde à dire que c’est bien et quand c’est le contraire, on dit que c’est mal. Ce qui fait qu’après avoir exposé ce principe du relatif, Allah, Le Connaisseur du caché et de l’apparent, a fini par interdire catégoriquement l'alcool :

croyants! Le vin, le jeu de hasard, les idoles, les flèches de divination ne sont qu’une exécrable invention de Satan. Ecartez-vous en, si vous voulez votre salut. (90) Satan ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous distraire de vos devoirs envers Allah. Allez-vous donc cesser ces pratiques? " [S5:V90]

De toutes les choses que ces textes ont déclaré interdites, certaines sont telles qu'on ne leur connaît que des propriétés nocives à l'être humain (sur le plan physique, sur le plan spirituel, sur le plan mental, sur le plan familial, sur le plan social ou autre) ; d'autres choses sont telles qu'elles contiennent à la fois ce qui est utile et ce qui est nocif pour l'être humain, mais ce qui est nocif domine ce qui est utile ; les textes de la révélation les ont donc strictement interdites. Ainsi en est-il de l'alcool, dont Allah a explicitement dit qu'il contient ce qui est utile, mais aussi ce qui est nocif, mais ce qui est nocif domine (Coran 2/219). L'alcool procure par exemple à l'organisme une sensation de chaleur et l'aide ainsi à supporter le froid, mais cet avantage n'est pas suffisant pour contrebalancer les ravages qu'il cause par ailleurs (cirrhoses, cancers, état d’ivresse, dépendance, violences conjugales et/ou parentales, instabilité comportementale, meurtres, accidents de la route, etc.) ; Allah l'a donc strictement interdit. "Et il se peut que vous aimiez quelque chose alors qu'elle est nocive pour vous. Allah sait… » [S 2 :V216].

Il est à noter que non seulement ceux qui boivent de l'alcool sont fautifs mais aussi ceux qui en facilitent la consommation directement ou indirectement et même ceux qui en témoignent de leur plein gré ; et ils sont tous également maudits par Allah. Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Hadith No. 3380: « Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammad (paix sur lui) a dit: Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre. »

Le Prophète (SAW) a dit aussi : « Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table sur laquelle l'alcool est bu » (Ahmad 126 et at-Tirmidhî 2801)

Ibn ‘Omar (ra) rapporte avoir entendu le Messager d’Allah (SAW) dire : « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de l’objet de sa garde. Le chef d’Etat est un berger et est responsable de ses administrés. L’homme est berger dans sa famille et est responsable de l’objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et est responsable de l’objet de sa garde. Le serviteur est berger dans les biens de son maître et est responsable de l’objet de sa garde. Chacun de vous est donc berger et est responsable de l’objet de sa garde ». (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

Le Prophète (SAW) a dit : « Un parent ne peut rien léguer de mieux à son enfant qu’une bonne éducation » (rapporté par Al Boukhari)

Nous interpellons tous les responsables pour leur rappeler que La punition Divine est sévère «Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! » [S5 : V2]

«Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement". Il dira : "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais? ". [Allah lui] dira : "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié". Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable » [S20: V124-127].

« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les hommes et les pierres » [S66 : V6]

Cependant Allah (swt) ne cesse d’ouvrir la porte du repentir :

«Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. (17) Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l’un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c’est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. » [Sourate 4 : verset 17-18]

« Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux". » [Sourate 6 - verset 54].

Aussi on rapporte d’Anas (RA) qui disait : le Prophète (SAW) avait dit : « Tous les descendants d’Adam sont faillibles et les meilleurs des faillibles sont ceux qui se repentent. » (Rapporté par Tirmidhi et Ibn Majah)

NSN.

SOUBHANAK’ALLAHOUMMA WA BIHAMDIKA NASH HADOU AN LAA ILAHA ILLA ANTA WA NASTARFIROUKA WA NATOUBOU ILEIKA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire