jeudi 3 juin 2010

Interdiction de toute forme de représentation (dessins, photos, statues) en Islam

Dakar, le 16/4/2010

Source: FATAWAISLAM.COM

Q : Je prie votre éminence de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur la production d’images, qu’elles soient faites à la main ou réalisées à l’aide d’un appareil photo ?

Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’accrocher des images aux murs, et sur le fait de les garder sans autre besoin que le souvenir ?

R : Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

Le dessin réalisé à la main est interdit et fait même partie des grands péchés. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les dessinateurs, et la malédiction n’est prononcée que pour un grand péché. Le dessin d’êtres dotés d’une âme demeure interdit, qu’il soit fait pour tester ses compétences, pour expliquer un détail à ses étudiants ou pour n’importe quelle autre raison. Toutefois, si la personne ne dessine qu’une partie du corps, comme la main seule, alors il n’y a pas de mal à cela.

Concernant les images produites instantanément par un appareil photo et qui ne nécessitent pas d’intervention manuelle, il n’y a pas de mal à les faire car elles ne font pas partie des représentations.

Mais reste à savoir quelle est l’intention de faire ces photos ? Si la personne les fait pour les garder en souvenir, alors la photographie devient interdite, car [dans la Sharî’a,] les moyens sont considérés comme les objectifs[1]. [1] C’est-à-dire que, si un but est illicite, alors, les moyens d’y parvenir aussi sont illicites. [N. du T.]

L’acquisition d’images pour le souvenir est interdite car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a informé que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images. Donc, cela prouve que garder des images dans les maisons et le fait de les accrocher aux murs est interdit, et les anges n’entrent pas dans des maisons où se trouvent des images.

Fatwa émise et signée par Cheikh Otheimine. (source : Fatawa des savants du haram page 430)

Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait de garder des images en tant que souvenir ?

R : Garder des images pour le souvenir est interdit.

Interrogé sur les photos, cheikh Ibn Outheimine a dit : « Il n’est pas permis de prendre des photos pour cet usage parce que l’acquisition de photos pour le souvenir est interdite en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image » (rapporté par al-Boukhari, bad’a al-khalq, 2986). Or une maison que les anges ne fréquentent pas n’est pas bonne.

· Fatwa de cheikh Otheimine

· Al-Majmûc uth-Thamîn, vol. 1, page 200.

____________________________________________________________________________________

Prier dans une chambre abritant des photos

Q : Est-il permis de prier dans une chambre qui abrite des photos ?

R : Louange à Allah

L’avis le mieux soutenu veut que l’accomplissement de la prière dans un local abritant les images d’êtres animés ne soit pas permis. Cet avis repose sur plusieurs arguments dont les suivants :

- Un hadith d’Ibn Abbas (P.A.a) dans lequel il dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison qui a un chien ou des images » (rapporté dans les Deux Sahih)

- Un hadith d’Aïcha (P.A.a) dans lequel elle dit : « Le Messager d’Allah rentra d’un voyage. A ce moment, je couvris avec un voile rouge que j’avais un rideau qui portait des photos de statues. Quand il l’aperçut, il le déchira et dit : « Ceux qui subiront le plus dur châtiment au jour de la Résurrection sont ceux qui imitent la création d’Allah. » (Rapporté dans les Deux Sahih)

- Un hadith d’Abou Hourayra dans lequel il dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Gabriel se présenta à moi et dit : « J’étais venu auprès de toi hier et rien ne m’a empêché d’entrer autre que les images de statues que j’ai aperçu sur la porte. Le rideau de la porte comportait des statues et la maison abritait un chien ; donne des ordres pour que les statues sur la porte soient amputés de leurs têtes de sorte à les laisser comme un arbre et que le rideau soit transformé en deux oreillers banalisés et que le chien soit sorti de la maison. Ce que fit le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) (rapporté par Abou Dawoud, at-Tarmidhi et Ahmad).

Allah le sait mieux.

SOUBHANAK’ALLAHOUMMA WA BIHAMDIKA NASH HADOU ANN LAA ILAHA ILLA ANTA WA NASTARFIROUKA WA NATOUBOU ILEIKA.

1 commentaire: