jeudi 3 juin 2010

Le Tawhid

Dakar, le 07/05/2010

BISMILLAHI RAHMAANI RAHIIM

Wassalaatou Wassalaamou ‘Alaa Rassoulillah

CHERS FRERES ET SŒURS EN ISLAM,

Je rends Grâce à Allah qui m’a permis de revenir vers vous comme promis afin de revisiter ensemble les maux de notre Société dans le seul but de pouvoir mettre le doigt sur ce qui ne va pas et d’essayer d’y apporter des corrections par le Tawbah (le repentir) tout en ayant l’intention de ne plus refaire ces erreurs. Ainsi pourrons nous espérer qu’Allah nous couvre de Sa Miséricorde.

Aujourd’hui nous allons revoir le fondement de notre religion, ce qui fait de nous de vrais Croyants : le TAWHID

Le Tawhid doit être une conviction intérieure qu’Allah est le Seul digne d’être adoré, ensuite l’attester par la langue et enfin le pratiquer par les gestes de manière permanente. Et nul n’entre au Paradis sans avoir vécu le Tawhid pur.

Le contraire du Tawhid est le shirk (associationnisme) c.à.d. adorer autre qu’Allah. Et l’associateur n’entre pas au Paradis.

Le terme tawhîd (تَوْحيد [tawhīd], monothéisme, unicité) est le dogme fondamental de l’islam, religion du monothéisme pur. C’est la croyance en Allah unique sans associé.

Nous aborderons les diverses questions liées à l’unicité d’Allah, notamment celles qui concernent les piliers de la foi.

Le Tawhid se divise en trois branches:

a) Tawḥîdu r-rubûbiyya (Unicité dans Sa Seigneurerie): L'unicité de Dieu comme Créateur, Maître (Possesseur) et Administrateur (Gérant) de Sa création.

C’est reconnaître l’existence d’Allah et son unicité comme Créateur. Avoir l’intime conviction qu’Il est Seul Maître de l’Univers « Louange à Allah, Seigneur de l’univers. » (S1 :V2), Créateur de toute chose, que tout Lui appartient et qu’Il dispose de tout comme Il veut.

Pour preuve, Allah Soubhanahou wa Ta’alaa (SWT) dit :

« Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S’est établi [istawâ](3) sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l’Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. (2) Et c’est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent. (3) Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. » ( S13 :V2-4)

« Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit: «Sois!» Cela est, Sa parole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l’on soufflera dans la Trompe. C’est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c’est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur. » (S6 :V73)

« Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété. » (S2 :V21)

« Si tu leur demandes: «Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune?», ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il qu’ensuite ils se détournent (du chemin droit)? (61) Allah dispense largement ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Certes, Allah est Omniscient. (62) Si tu leur demandes: «Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fit revivre la terre après sa mort?», ils diront très certainement: «Allah». Dis:

«Louange à Allah!» Mais la plupart d’entre eux ne raisonnent pas. (63) » (S29 :V61-63)

« Ont-ils été créé à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? »(S52 :V35)

« Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah. A Lui la royauté et à Lui les louanges. Et Il est Omnipotent. » (S64 :V1)

« N’ont-ils pas vu les oiseaux au-dessus d’eux, déployant et repliant leurs ailes tour à tour? Seul le Tout Miséricordieux les soutient. Car Il est sur toute chose, Clairvoyant. » (S67 :V19)

Les actes d’Allah sont nombreux :

a) Il a créé tout ce qui existe de visible ou d’invisible, de connu ou d’inconnu.

b) Il dote de moyen de subsistance tout être vivant, humain ou non.

c) Il octroie la fortune à qui il veut.

« Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. » (S39 :V62)

« Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; (20) ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas? (21) Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis. (22) » (S51 :V20-22)

« Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite. » (S11 :V6)

Parmi Ses actes, Allah fait vivre, fait mourir, Il éprouve ses serviteurs et les soulage de ces épreuves quand Il veut.

Cette partie du Tawhid est très importante dans la foi mais ne suffit pas à elle seule à faire d’une personne un croyant en Islam car du temps du Prophète (SAW) les mécréants avaient accepté l’existence d’Allah mais ils étaient parmi les Kafir.

En effet Allah (SWT) dit :

« Dis: «A qui appartient la terre et ceux qui y sont? si vous savez». (84) Ils diront: «A Allah». Dis: «Ne vous souvenez-vous donc pas?» (85) Dis: «Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime?» (86) Ils diront: [ils appartiennent] «A Allah». Dis: «Ne craignez-vous donc pas?» (87) Dis: «Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé? [Dites], si vous le savez!» (88) Ils diront: «Allah». Dis: «Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?» [au point de ne pas croire en Lui] (89) » S23 :V84-89

« Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il donc qu’ils se détournent? » (S43 :V87)

« C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. » (S39 :V3)

b) Tawḥîdu l-Ulûhiyya (Unicité dans Son adoration): Le fait de consacrer tous ses actes d'adoration à Dieu et à Lui seul

C’est ne rien associer à Allah dans les actes d’adoration que ce soit la parole, les gestes, les actes cultuels tels que la prière, la lecture du Coran, les invocations, le pèlerinage, le tawaf ou le zikr. Ces actes doivent donc être dédiés à Allah Seul et à nul autre, que ce soit un prophète, un saint, un savant, un mort ou un vivant.

« Dis: «En vérité, ma Salāt, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. (162) A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.» (163) » (S6 :V162-163)

« Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas. « (S23 :V117)

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. » (S4 :V36)

« et [ne vous ai-Je pas engagés] à M’adorer? Voilà un chemin bien droit. » (S36 :V61)

« Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu’ils [Lui] donnent des associés. » (S29 :V65)

« Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, et que la vie ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la Résurrection? Et elles [leurs divinités] sont indifférentes à leur invocation. (5) Et quand les gens seront rassemblés [pour le Jugement] elles seront leurs ennemies et nieront leur adoration [pour elles]. (6) » (S46 :V5-6)

« Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l’enlever. Et s’Il fait qu’un bonheur te touche... c’est qu’Il est Omnipotent. » (S6 :V17)

« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et voilà la religion de droiture. » (S98 :V5)

Comment faire les actes d’adoration ?

1- Les invocations : on invoque Allah Seul et nul autre que lui, qu’il soit mort ou vivant, avec ou sans âme.

Allah (SWT) dit :

« Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés. » (S40 :V60)

« Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah. (18) Et quand le serviteur d’Allah s’est mis debout pour L’invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui. (19) Dis: «Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne». (20) » (S72 :V18 -20)

Le Messager d’Allah (SAW) a dit : « si tu invoques, invoques Allah » Tirmidhi

2- S’en remettre à Allah

On doit s’en remettre à Allah en cas de besoins quelconques, quand on est malade, ou encore en cas de catastrophe, etc. On ne demande l’aide à nul autre qu’Allah et même pas au Prophète (SAW), ni aux anges, aux djinns, et encore moins devant la tombe des saints.

Allah (SWT) dit :

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »(S2 :V186)

« N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah? C’est rare que vous vous rappeliez! » (S27 :V62)

« Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » (S10 :V107)

3- Sacrifier que pour Allah

Pour que le sacrifice soit valable en Islam il faut que : le sacrifice ne soit fait que pour Allah, ensuite la viande distribuée aux nécessiteux et enfin n’attendre en retour que la récompense d’Allah

« Accomplis la Ṣalāt pour ton Seigneur et sacrifie. » (S108 :V2)

Dans son Sahih, Mouslim dit que 'Ali radi Allah anhou (RA) avait raconté ce qui suit: «Le Prophète d'Allah (SAW) me donna quatre jugements: Horreur à celui qui immole au nom de quelqu'un d'autre qu'Allah! Horreur à celui qui maudit ses parents! Horreur à celui qui abrite celui qui commet un crime encourant la sanction divine! Horreur à celui qui change injustement les frontières de ses propriétés foncières! »

Allah n’a créé les hommes et les djinn que pour l’adorent, sans rien lui associer. Comme Il le dit :

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (56) Je ne cherche pas d’eux une subsistance; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. (57) En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. (58) « (S51 :V56-58)

« En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » (S39 :V65)

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Tāğūt»(1). Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs. » (S16 :V36)

« Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé: «Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc». » (S21 :V25)

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant, »(S4 :V36)

« Dis: «Venez, je vais vous réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a faite sacrée. Voilà ce qu’[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous (151) Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité(1). Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. (152) «Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. (153) » (S6 :V151-153)

Ibn Mas'oud a dit: "Quiconque se propose de vérifier le testament du Prophète Mohammad Sal Allah alayhi wa salam - Un testament sur lequel le Prophète Sal Allah alayhi wa salam a apposé son sceau, qu'il lise ces mots de Dieu: "Venez, je vais vous réciter ce que votre Seigneur vous a interdit; ceci: Ne lui associez quoi que ce soit... Voilà ce qu’Il vous enjoint " (6:151-153).
Mou'adh ibn Jabal raconta: "
Je montais derrière le Prophète sal Allah alayhi wa salam quand il me dit:

"O Mou'adh! Sais-tu ce que les créatures d’Allah Lui doivent et ce qu'il leur est dû?"

Je répondis: " Allah et Son Prophète savent mieux". Il continua:

" Ce que les créatures d’ Allah Lui doivent, c'est de ne jamais Lui associer quoi que se soit. Ce qui leur est dû, c'est de ne punir aucune personne qui ne Lui donne pas d'associé".

Je dis " O Prophète d’Allah, est-ce que je peux annoncer la bonne nouvelle aux gens?"

Il répliqua: " Non! Ne leur dis rien de peur qu'ils manquent à leurs devoirs envers Lui?"

Ce hadith est mentionné dans les deux sahihs.

Cette branche du Tawhid est le fondement de l’Islam, la seule religion agréée par Allah. C’est la religion du monothéisme pur qui oblige à attester qu'il n'y a point de Divinité qui mérite d'être adorée hormis Allah. Ainsi tourner le dos à ce principe de base est le plus grave péché qu’un être puisse faire et Allah ne le pardonne pas.

« Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. » (S4 :V116)

c) Tawḥîdu l-ʾAsmâʾi wa s-Sifât (Unicité dans Ses noms et attributs) : Le fait d'accepter et de croire aux attributs de Dieu sans les interpréter de façon métaphorique ni anthropomorphique

Allah s’est doté des Plus Beaux Noms pour démontrer Sa Grandeur et Sa Majesté.

Allah (SWT) dit :

« Ainsi Nous t’envoyons dans une communauté - que d’autres communautés ont précédée - pour que tu leur récites ce que Nous te révélons [le Coran], cependant qu’ils ne croient pas au Tout Miséricordieux. Dis: «C’est Lui mon Seigneur. Pas d’autre divinité à part Lui. En Lui je place ma confiance. Et à Lui je me repens». » (S13 :V30)

'Abd al Raziq rapporta de Mu'ammar, de ibn Tawus, et de son père (RA), que ibn 'Abbas (RA) a dit qu'un homme bondit sur ses pieds pour contredire une déclaration du Prophète (SAW) concernant les attributs (divins). Le Prophète (SAW) commenta: «Qu'est-ce qui ne va pas chez ces gens-ci? Ils se voient accepter la déclaration coranique qui n'admet qu'une seule interprétation, et se laissent périr devant les versets qui en admettent plus d'une.» Lorsque la tribu de Quraysh entendit le Prophète d'Allah (SAW) mentionner Al Rahman, ils firent une objection. C'est pour cela qu'Allah a fait la révélation du verset,», ... «Ils (les associationistes) ne croient pas au Très Miséricordieux » Le Coran sourate 13 verset 30

« Et ton Seigneur est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux. » (S26 :V9)

« Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers! » (S7 :V54)

« Dis: «Il est Allah, Unique. (1) Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. (2) Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. (3) Et nul n’est égal à Lui». (4) »(S112 :V1-4)

« C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. » (S7:V180)

Le Tawhîd Al-Asmâ’i wa-s-Sifât n’est complet que lorsque le croyant reconnaît sans hésitation aucune ce qui a été rapporté dans le Coran et la Sunna comme Noms et Attributs ainsi que les actions, et règles qui en découlent. Que le croyant sache que, tout comme rien ne Lui ressemble dans Son Essence, rien ne Lui ressemble dans Ses attributs car Allah dit « Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » (S42 :V11).

Celui qui nie Les Noms et Attributs d’Allah ou qui les prête à d’autres est mécréant.

Parmi ces attributs il y a entre autre :

· La capacité de tout voir et de tout entendre car rien n’échappe à Allah (SWT), ce qui prouve Son Omniscience, Sa Majesté et Sa Grandeur

« Allah est témoin de toute chose. (6) Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu’ils faisaient, car Allah est Omniscient. (7) « (S58 :V6-7)

· La Domination d’Allah sur toute chose montre Sa Force et Sa Puissance

« Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «’istawā» sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers! » (S7 :V54)

· La miséricorde d’Allah montre Sa prédisposition infinie à pardonner malgré Sa Capacité à châtier qui Il veut et quand Il veut

« Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, » (S1 :V3)

« sauf celui à qui Allah fera miséricorde. Car c’est Lui, le Puissant, le Très Miséricordieux. » (S44 : V42)

Ces Noms d’Allah (SWT) sont au nombre de 99. Ce chiffre est fondé sur un hadith du Prophète (SAW) rapporté par Abû Hurayra (RA) : « Certes Allah a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est Le Singulier (Witr) qui aime qu’on énumère Ses noms un à un » (Boukhâri, tome 8, B.12, R.12)

Dans l’application du Tawhîd, les gens occupent des degrés différents, en fonction de la connaissance d'Allah qu'ils ont acquise, ainsi que la mise en pratique de Son Adoration de manière apparente et cachée. Et le plus parfait d'entre nous est celui qui connaît les noms d'Allah de manière détaillée, Ses attributs, Ses actions, Ses bienfaits, et ce dont Il a informé au sujet de Ses créatures, du jour dernier, de la récompense, tout ceci rapporté de manière authentique dans la Coran et la Sunna.

Celui qui les aura compris correctement et qui aura rempli son coeur de la connaissance d'Allah, de Sa grandeur, Sa majesté, Son amour, du retour vers Lui, et qui se tournera vers Allah quand son cœur est tourmenté, et s'en remettant exclusivement à Lui sans aucun associé, qui aura voué à Allah Seul tous ses mouvements et sa quiétude, et ne trouve la tranquillité qu'auprès d' Allah par la connaissance, le retour vers Lui, la pratique, l'abstinence, et aura perfectionné son être par l'intention pure (Al-Ikhlâs) et le suivi du dernier Messager (SAW), celui-là aura perfectionné son Tawhid.

Où en sommes nous avec notre TAWHID? Méditons sur cela très sérieusement, ainsi que sur tout ce qui peut nous éloigner du Tawhid et qui risquerait de nous faire sortir de l’Islam (Voir annexe).

NSN.

PS : Merci de conserver précieusement ce document qui contient La Parole d’Allah (SWT). Surtout éviter de le laisser traîner ou de le mettre dans des endroits impurs.

SOUBHANAK’ALLAHOUMMA WA BIHAMDIKA NASH HADOU AN LAA ILAHA ILLA ANTA WA NASTARFIROUKA WA NATOUBOU ILEIKA.

ANNEXE

Œuvre du grand savant et imam de la Sounnah Mouhammad ibn ‘Abdelwahhâb

Le grand savant et imam de la sounnah Mouhammad ibn ‘Abdelwahhâb a dit :

Sache qu’il y a dix choses qui annulent l’islam :

- La première : Le polythéisme dans l’adoration d Allah ‘azza wa djall.

Allah ta‘ala a dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. » (Sourate 4 verset 48) et Allah dit « Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Les injustes n’ont pas de secoureurs » (Sourate 5 verset 72)

Et cela comprend le fait d’égorger un animal en sacrifice pour un autre qu’Allah, par exemple celui qui sacrifierait pour un djinn ou un tombeau.

- La deuxième : Celui qui met des intermédiaires entre Allah et lui qu’il invoque, leur demande l’intercession, et en qui il place sa confiance, devient par cela mécréant selon l’unanimité.

- La troisième : Celui qui ne considère pas les polythéistes mécréants, ou bien qui doute de leur mécréance, ou authentifie leur doctrine, devient mécréant.[1][1]

- La quatrième : Celui qui a la conviction qu’une guidée, autre que celle du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) est plus parfaite que la sienne, ou qu’un jugement autre que le sien est meilleur, comme ceux qui préfèrent le jugement des tawâghît[1][2] à son jugement, est un mécréant.

- La cinquième : Celui qui déteste une chose venue du messager d’Allah est un mécréant, et même s’il la met en application.[1][3]

- La sixième : Celui qui rabaisse une chose faisant partie de la religion, ou de la récompense d’Allah ou du châtiment est un mécréant, cela est prouvé par les versets « Dis : Etait-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous êtes certes devenu mécréant après avoir cru » (Sourate 9 versets 65-66)

- La septième : La sorcellerie, qui inclut le çarf et le ‘atf[1][4], celui qui la pratique ou l’agrée est un mécréant, et cela est prouvé par le verset : « …mais les démons sont mécréants car ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, sans qu’ils n’aient dit d’abord: « Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant », et ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse.» (Sourate 2 verset 102)

- La huitième : Secourir les polythéistes et les aider contre les musulmans, cela est prouvé par le verset « Ô croyants, ne prenez pas pour allié les juifs et les chrétiens, ils sont alliés les uns aux autres. Et quiconque d’entre vous les prend pour allié est alors un des leurs, certes Allah ne guide pas les gens injustes. » (Sourate 5 verset 51)

- La neuvième : Celui qui croit au fait que certaines personnes peuvent sortir de la loi islamique de Mouhammad le messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam), de la même manière qu’al Khadir pouvait sortir de la loi de Moûssâ (‘alayhi salam) est un mécréant.[1][5]

- La dixième : Se détourner de la religion d’Allah, ne pas l’apprendre ni la pratiquer, et cela est prouvé par le verset « Qui est plus injuste que celui à qui les versets d’Allah sont rappelés et qui ensuite s’en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels. » (Sourate 32 verset 22)

Et il n’y a aucune différence concernant ces annulations de l’islam, entre celui qui les commet pour plaisanter, sérieusement, ou par peur, seul celui qui y est contraint est excusé.[1][6] Chacune de ces annulations fait partie des choses les plus dangereuses, et les plus commises. Il faut donc que le musulman y prenne garde et qu’il en ait peur pour lui-même. Nous cherchons protection auprès d’Allah contre les causes de Sa colère et la douleur de Son châtiment.

____________________________________________________________

[1][1] Les polythéistes comprennent tous les mécréants : juifs, chrétiens, communistes, athées, idolâtres….

[1][2] « Tawâghît » en arabe est le pluriel du mot « tâghoût », c’est un mot qui désigne tout ce dans quoi l’homme dépasse ses limites envers ce qu’il adore, ce qu’il suit ou ce à quoi il obéit, comme : Satan, celui qui se fait adorer en dehors d’Allah et qui en est satisfait, les sorciers et ceux qui prétendent connaître l’inconnu, celui qui juge par autre que la loi d’Allah, et tout ce qui contredit la loi islamique.

[1][3] Cela est prouvé par le verset « C'est parce qu’ils ont détesté ce qu’Allah a fait descendre qu’Il a rendu vaines leurs œuvres. » (Sourate 47 verset 9)

[1][4] Le çarf est ce qui détourne quelqu’un d’une personne qu’il aime en utilisant la magie. Quant au ‘Atf, c’est le contraire du çarf, c’est ce qui fait plaire à quelqu’un une personne qu’il n’aime pas en utilisant la magie.

[1][5] Al Khadir était selon l’avis correct un prophète qui vivait à l’époque du messager Moûssâ. Il recevait une révélation de la part d’Allah ce pourquoi il est considéré prophète, et de ce fait il n’était pas obligé de suivre la loi de Moûssâ. Et aussi car le message de Moûssâ ne s’adressait qu’aux fils d’Israël, et Al Khadir n’en faisait pas partie donc il pouvait sortir de la loi de Moûssâ. Le récit de cette histoire se trouve dans la sourate 18 « Al Kahf » (La caverne), du verset 60 au verset 82. Mais le prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) est le dernier des prophètes, son message est valable pour toute l’humanité, et la preuve de cela est la parole d’Allah ta‘âlâ « Dis : « Ô hommes ! Je suis pour vous tous l’Envoyé d’Allah. » (sourate 7 verset 158) Et quiconque suit une autre religion que la sienne est un mécréant selon l’unanimité des musulmans, et cela est prouvé par le Coran « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » (sourate 3 verset 85)

[1][6] La contrainte a été définie par les savants comme étant par exemple le cas où les mécréants obligeraient le musulman à apostasier, en lui mettant un sabre sur la nuque par exemple, et que s’il n’apostasie pas il y a réellement risque qu’ils mettent leur menace à exécution, dans ce cas il lui est permis de faire apparaître la mécréance, mais à condition que dans son cœur il reste serein sur la foi de l’islam. La torture est également considérée comme une contrainte, à condition que dans son cœur il reste serein de la foi. Quant à celui qui est contraint mais que dans son cœur il est serein sur la mécréance, alors c’est un mécréant, même s’il était contraint.

Biographie du Cheikh Mohammed ibn 'Abdel-Wahhâb :
http://www.ryadussalihin.org/Bio_Abdelwahhab.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire